À GO, on lit ! un mouvement numérique pour susciter le plaisir de lire des jeunes!

Les ambassadeurs Kevin Raphaël, Yannick De Martino et Rachid Badouri

Centre-du-Québec, le 1er mai 2020 – À GO, on lit ! est un mouvement collectif fort, dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. Le coup d’envoi de l’édition printanière du mouvement À GO, on lit ! est donné par de nouveaux ambassadeurs de renom. Engagés auprès de la jeunesse, c’est sans hésitation que Rachid Badouri, Yannick De Martino et Kevin Raphaël, ont accepté de s’impliquer à titre d’ambassadeurs, en cette période de pause nationale et pour cette édition spéciale printanière du mouvement À GO, on lit !

Les ambassadeurs Kevin Raphaël, Yannick De Martino et Rachid Badouri
Les ambassadeurs Kevin Raphaël, Yannick De Martino et Rachid Badouri

D’autres célébrités et influenceurs s’ajouteront tout au long de la campagne. C’est par le biais de « stories » et de « posts » sur les réseaux sociaux, mettant en vedette ces personnalités publiques, que les jeunes pourront les suivre dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux entretient avec la lecture. Cette initiative permettra de rejoindre des milliers de jeunes et d’adultes tout au long de cet arrêt scolaire et de leur faire découvrir le plaisir de lire ainsi que leur profil de lecteur via la plateforme numérique À GO, on lit !

À GO on lit!

À GO, on lit ! c’est quoi ?

Le mouvement collectif À GO, on lit ! permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. Cette initiative favorise l’engagement des jeunes et vise à provoquer un changement de comportement positif face à la lecture à partir de leurs intérêts personnels. À GO, on lit !c’est une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions de lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteurs (Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains-moites et Fouineur) amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur en lecture.

« Nos partenaires nous ont exprimé les défis que représente le développement du plaisir de lire auprès des jeunes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous joindre à cette initiative. À GO, on lit! propose un moyen ludique de redécouvrir la lecture par le biais des médias sociaux où les jeunes sont très actifs actuellement. », explique M. Alain Desruisseaux, directeur général de la Commission scolaire des Bois-Francs et président de la TRECQ.

À GO, on relance le mouvement partout au Québec !

Cette idée originale a été créée par le PREL | Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides avec la volonté d’aller à la rencontre des jeunes de 14 à 20 ans pour leur faire découvrir la lecture sous un autre visage. C’est sans aucune hésitation que les 17 régions du Québec ont emboîté le pas pour propulser cette initiative via tous les réseaux. Ainsi, les Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative, leurs partenaires respectifs, ainsi que le Réseau québécois pour la réussite éducative, relayeront les différentes publications permettant d’orienter les jeunes vers le site www.agol.ca pour y découvrir leur profil de lecteur. Cette édition spéciale se déroulera du 1er mai au 15 juillet prochain, principalement sur le numérique.

La Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) travaille depuis près de 20 ans à la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. « Il nous apparaissait pertinent de promouvoir la campagne À GO, on lit ! dans le contexte actuel. Notre organisation se soucie du maintien des acquis de ces jeunes. Leur faciliter l’accès aux livres est assurément une action gagnante. », ajoute la gestionnaire de la TRECQ, Caroline Dion.

À GO, on trace la voie pour la réussite de nos jeunes

À l’écoute des conseils des jeunes eux-mêmes, guidés par les partenaires de la réussite, en collaboration avec l’ensemble des régions du Québec et avec la participation financière du gouvernement du Québec, nous croyons avoir entre les mains les ingrédients susceptibles de créer une différence. C’est donc avec enthousiasme que l’ensemble des régions du Québec emboîtent le pas et contribuent à faire rayonner cette initiative sur tout le territoire québécois.

À GO, vous embarquez avec nous ? www.agol.ca  

Suivez-nous sur Instagram et Facebook!

@agoonlit

#agoonlit

Un partenaire de choix – le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Nous tenons à souligner et remercier le ministère de L’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le partenariat important permettant le déploiement du mouvement À GO, on lit ! Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans ce soutien financier. Merci.

À propos de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec

Depuis près de 20 ans, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) contribue au développement socioéconomique de la région. Composée de représentants du milieu de l’éducation (commissions scolaires, cégeps, université et établissements privés), la TRECQ, collabore avec des partenaires et les mobilise en mettant en œuvre des projets répondant aux besoins de formation et de réussite éducative.

À propos des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides

Le PREL est un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Le PREL couvre l’ensemble du territoire des Laurentides, soit 76 municipalités, 8 MRC, 5 Commissions scolaires francophones et anglophones, 2 Cégeps, 2 Universités, une population d’un peu plus de 592 000[1] personnes, dont 165 340 jeunes et adultes, âgés entre 0 et 24 ans. Pour plus d’informations, visitez le www.prel.qc.ca.

-30-

Pour coordonner une entrevue, nous vous invitons à communiquer avec :

Caroline Dion
Gestionnaire de la TRECQ
819 806-3762 gestionnaire@reussiteeducative.com
Barbara Morin
Responsable des relations publiques pour À GO, on lit !
(514) 688-6525
bmorin@prel.qc.ca

[1] Source: Statistique Canada: Estimation démographiques (série de février 2016) adapté de l’Institut de la statistique du Québec.

https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=F&Geo1=ER&Code1=2455&Geo2=CSD&Code2=2478055&Data=Count&SearchText=Laurentides&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=All

Bookmark and Share