Conciliation études-travail: un nouvel outil synthèse

La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) et les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) se préoccupent depuis de nombreuses années des enjeux liés à la conciliation études-travail (CÉT).

Pour les IRC, il importe de bien connaitre les facteurs pouvant favoriser la conciliation études-travail. Les personnes et les organisations concernées doivent en saisir tous les enjeux et se mobiliser pour faire en sorte que la conciliation études-travail soit adéquate et qu’elle ne nuise pas à la réussite éducative. Les IRC ont donc produit un outil synthèse Savoir concilier études et travail s’adressant à toute personne ou organisation qui souhaite agir pour favoriser la conciliation études-travail. (Visitez le site des IRC pour consulter la recension de la littérature qui a permis la réalisation de l’outil synthèse.)

Au Centre-du-Québec, le déploiement du programme TOP réussite reconnaissant les employeurs qui visent haut en matière de réussite éducative et la diffusion de l’atelier À vos marques, soyez prêts… conciliez! auprès des jeunes de la 4e secondaire et de la formation générale aux adultes ne sont que quelques exemples d’actions visant à favoriser une meilleure conciliation études-travail.

 

 

 

Bookmark and Share