EXEMPLES D’INITIATIVES MUNICIPALES FAVORISANT LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE DANS LE CENTRE-DU-QUÉBEC

Encourager la persévérance scolaire JPS

12 février 2019 – Les municipalités du Centre-du-Québec ont développées de belles collaborations avec le milieu de l’éducation pour favoriser la persévérance scolaire. Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, nous vous invitons à découvrir des initiatives municipales développées par les cinq MRC du Centre-du-Québec.

MRC de l’Érable

  • Bonification du service de transport collectif donnant accès au Cégep de Victoriaville. Cette initiative facilite le transport des étudiants vers l’établissement collégial.
  • Lors d’une réunion du Conseil, les élus de la Municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax ont félicité les adolescents impliqués bénévolement dans l’organisation de leurs loisirs.
  • La Municipalité de Laurierville inclut des suggestions de lecture pour les jeunes dans la chronique « Bibliothèque » de son bulletin d’information municipal.

MRC d’Arthabaska

  • Toutes les municipalités de la MRC se sont dotées d’une boite à livres.
  • La Ville de Victoriaville accueille cette année un stagiaire à son service juridique.
  • La Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton soutient ses organismes par le biais d’une politique de reconnaissance qui leur permet de bénéficier de divers services municipaux gratuitement.

MRC de Drummond

  • La Ville de Drummondville a développé un partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin de permettre l’avènement d’un nouveau Campus universitaire sur son territoire. Elle a pris en charge l’achat du terrain et la construction du Campus de Drummondville et loue les infrastructures à l’UQTR sur une période de 25 ans.
  • La Ville de Drummondville a entrepris multitude d’actions de revitalisation de son quartier Saint-Joseph dans le but de mieux répondre aux besoins des résidents.
  • La Municipalité de Saint-Bonaventure réaménage son petit parc des écoliers afin d’en faire un parc intergénérationnel.

MRC de Nicolet-Yamaska

  • La Municipalité de Baie-du-Febvre, en collaboration avec d’autres partenaires, soutient financièrement l’achat d’équipements pour le programme sportif Triathlon-Études de l‘École Paradis. Ce projet favorise la motivation scolaire des élèves.
  • Dans le temps des fêtes, la Ville de Nicolet a lancé le concours d’écriture « Le Noël de Denis Colette ». Elle a invité les jeunes de 8 à 12 ans à participer à l’initiative. Lors de son arrivée, le père Noël a remis aux enfants un cahier d’histoires, de jeux et de coloriage dont le contenu était issu du concours d’écriture.
  • Une entente entre la Municipalité de Saint-Léonard-d’Aston et la Commission scolaire de la Riveraine permet un accès privilégié au Centre Richard-Lebeau (aréna). L’école secondaire La Découverte peut ainsi offrir le programme Ligue hockey préparatoire scolaire. Cette ligue permet aux jeunes hockeyeurs d’évoluer dans un milieu compétitif tout en gardant comme objectif principal leur réussite éducative.

MRC de Bécancour

  • Le projet Terre des jeunes permet à des jeunes de la MRC d’échanger avec les élus sur leurs besoins, leur vision et la place qu’ils souhaitent prendre dans la communauté.
  • La Municipalité de Sainte-Françoise met à la disposition de la communauté une cuisine entièrement équipée et fait la promotion du site SOS cuisine.
  • La Ville de Bécancour organise un camp de jour pendant la semaine de relâche scolaire. Elle offre des activités pour s’initier à la chimie, l’archéologie, la géologie, la biologie et à l’astronomie.

Cette liste n’est pas exhaustive. Plusieurs autres initiatives municipales et en collaboration avec des partenaires du milieu ont été réalisées dans chacune des MRC du Centre-du-Québec.

Vous développez des projets qui ont un impact sur la réussite éducative et la persévérance scolaire dans votre milieu? Parlez-nous en! Nous serons heureux de les connaître et de les partager auprès de nos communautés.

Source :
Caroline Dion
Gestionnaire de la TRECQ
gestionnaire@reussiteeducative.com
819 293-5821 poste 5325

Bookmark and Share