Du 11 au 15 février, soulignons les Journées de la persévérance scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire
Les Journées de la persévérance scolaire

Cette année, les 14e Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroulent du 11 au 15 février 2019 sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite!

Cette thématique vise à illustrer la force de l’addition d’une multitude de gestes, à la portée de tous, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite des jeunes et dans le développement de leur plein potentiel, pour les tout-petits comme pour les grands!

Posez des gestes pour leur réussite

Tout au long des JPS, les acteurs de la communauté sont invités à agir pour la réussite des jeunes.

Voici quelques exemples d’actions concrètes à réaliser:

  • Hisser le drapeau de la persévérance scolaire (pour les municipalités).
  • Porter le ruban de la persévérance scolaire.
  • Transmettre des messages-clés aux parents.
  • Remettre des certificats de persévérance scolaire à des jeunes.
  • Installer l’affiche des JPS dans les milieux.

Chaque région organise et célèbre les JPS à l’image de ses besoins et grâce à l’appui et à la concertation d’acteurs locaux et régionaux. Une multitude d’activités sont organisées à travers la province.

Les élus municipaux sensibilisés à la persévérance scolaire

Dans le Centre-du-Québec, le porte-parole des JPS, M. Laurent Duvernay-Tardif et le maire de Drummondville et président de l’Union des municipalités du Québec, M. Alexandre Cusson, seront à Drummondville le 12 février.

Entourés de jeunes, ils sensibiliseront les élus municipaux sur l’importance du rôle qu’ils jouent pour la réussite éducative des jeunes. Ils les inviteront à poser des gestes pour la réussite. Pour l’occasion, des initiatives municipales du Centre-du-Québec, ainsi que leurs impacts sur la persévérance scolaire seront mis en valeur.

Portez fièrement le ruban de la persévérance scolaire

Comme chaque année, les intervenants du milieu scolaire, de la petite enfance, des affaires, communautaire, du monde municipal, ainsi que les élus sont invités à porter fièrement le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire.

À propos des JPS

Les Journées de la persévérance scolaire sont lancées et portées par l’ensemble des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec. Celles-ci mobilisent des centaines d’organisations dans toutes les régions du Québec autour de l’importance d’agir pour faire une réelle différence dans la réussite des jeunes, pour les tout-petits comme pour les grands! www.perseverancescolaire.com

Les Journées de la persévérance scolaire visent à :

  • Sensibiliser et mobiliser l’entourage des jeunes sur la persévérance scolaire dans un «continuum» d’interventions et sur la multitude de gestes, à la portée de chacun, qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un jeune.
  • Générer collectivement des impacts significatifs pour la réussite éducative des jeunes de tout le Québec.
  • Inviter une multitude d’acteurs à poser des gestes concrets.

Parce qu’ensemble, on peut faire une différence pour la valorisation de la persévérance scolaire!

Bookmark and Share