La lecture en cadeau dès le berceau!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Campagne de promotion de la lecture de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec

La lecture en cadeau dès le berceau!

Centre-du-Québec, le mardi 6 janvier 2015 – Puisqu’il est démontré que plus un enfant est en contact avec les livres dès le plus jeune âge, plus ses chances de réussite scolaire sont élevées, la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) invite tous les parents à inscrire leur enfant à la bibliothèque municipale avant l’âge d’un an.

La TRECQ offre gracieusement plusieurs outils pour susciter l’intérêt des jeunes enfants pour la lecture. Depuis 2009, les trois Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région s’engagent aussi dans cette campagne de valorisation de la lecture en distribuant ces outils aux parents par le biais des cliniques de vaccination.

« En nous associant à des partenaires tels que les CSSS et les bibliothèques municipales, la TRECQ souhaite intensifier ses actions tout en assurant la pérennité de cette campagne, et ce, sans dédoubler ce qui se fait déjà dans notre région. Diriger les parents vers les bibliothèques est un geste tout à fait naturel puisque ces établissements publics, qui accompagneront les enfants toute leur vie, offrent des services gratuits et accessibles sur tout le territoire du Centre-du-Québec », souligne Mme Christiane Desbiens, présidente de la TRECQ et directrice générale de la Commission scolaire des Chênes.

Des outils dès le plus jeune âge
Ainsi, le parent qui inscrira son enfant de moins d’un an à une bibliothèque membre du Réseau BIBLIO ou de l’Association des bibliothèques publiques du Québec se verra remettre une trousse bébé-lecteur du programme « Une naissance, un livre » contenant le livre Toupie et Binou, un magazine Enfants Québec et d’autres belles surprises. À 12 mois, l’enfant recevra le livre illustré Léo déménage et à 18 mois, le livre Léo chasse le trésor.

En complément, des guides d’accompagnement à l’intention des parents et des intervenants seront également accessibles sur le site Web www.reussiteeducative.com.

« Je n’aurais jamais pensé inscrire mon enfant si tôt dans une bibliothèque, mais je trouve que c’est une excellente idée », conclut Emmanuelle Bédard, mère de Hayden Raymond âgé de 10 mois, lors de son passage à la bibliothèque Côme-Saint-Germain à Drummondville.

À propos de la TRECQ
La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) est issue de la volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation qui sont conviés, avec les organismes de développement régional et économique, à se prononcer sur les priorités de développement en matière d’éducation dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique. Les membres de la TRECQ sont : l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, la Commission scolaire de la Riveraine, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, Emploi-Québec du Centre-du-Québec, le Forum jeunesse Centre-du-Québec, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Centre-du-Québec, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations Centre-du-Québec, le Regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie et du Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

– 30 –

Bas de vignette : Emmanuelle Bédard aide son fils Hayden à tourner les pages du livre reçu en cadeau à son inscription à la bibliothèque.

Source : Nathalie Boudreault, agente de développement et de soutien
Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec
fpft@reussiteeducative.com
819-604-7220

Bookmark and Share