La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous !

CENTRE-DU-QUÉBEC, le 7 février 2017 – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulent cette année du 13 au 17 février, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ)  vous invite à encourager les jeunes de votre entourage à poursuivre leurs efforts quotidiens vers leur réussite.

Avec le thème, « Soyez un superhéros : la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous », la TRECQ réitère l’importance du soutien que chacun peut offrir à un jeune dans son parcours scolaire. Dans notre région, la  TRECQ mobilise les acteurs de la communauté afin que les JPS soient célébrées dans tous milieux de  vie des jeunes.

En ce sens, chacun peut agir concrètement, qu’il soit parent, enseignant, entraineur, directeur, employeur, décideur, intervenant ou élève, pour valoriser l’éducation. Par exemple : « Les élus de notre région sont de plus en plus actifs dans la mise en place d’environnements favorables à la persévérance scolaire. Cette année, plus de 70 % des municipalités centricoises ont manifesté leur appui aux JPS en adoptant une résolution. C’est une augmentation de 10 % par rapport à l’an dernier. C’est loin d’être la seule façon dont les municipalités agissent, mais c’est intéressant de voir cet indicateur progresser », se réjouit le président de la TRECQ, M. Daniel Sicotte, directeur général de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Les superhéros du Centre-du-Québec

Tout le monde connaît quelqu’un qui, par ses gestes et son action auprès des jeunes, contribue et encourage la persévérance scolaire dans son milieu. Il est important de mettre le dévouement de ces superhéros en lumière, car ils font en sorte que des jeunes puissent atteindre leur plein potentiel. Ils agissent comme une locomotive qui mène vers le succès.

La TRECQ vous invite donc à identifier un superhéros de la persévérance scolaire dans votre entourage et à diffuser son nom et son rôle ou son impact :

  • Sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JPS2017
  • Par courriel à perseverance@reussiteeducative.com
  • Par téléphone, en laissant le message au 819-293-5821, poste 5325

Remerciements

Les Journées de la persévérance scolaire sont une initiative du Réseau des instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative du Québec (IRC), dont fait partie la TRECQ.  Elles sont réalisées grâce à la collaboration de la Fondation Lucie et André Chagnon, partenaire principal des JPS 2017.

Communiqué de presse – Lancement JPS 2017

Bookmark and Share