Le bilan du Carrefour des professions d’avenir au Centre-du-Québec édition 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec :
Un événement couronné de succès et qui fait des heureux !

Drummondville, le 23 janvier 2015 – Lors de leur passage au 3e Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec tenu les 26 et 27 novembre à l’ancienne usine Denim Swift à Drummondville, les visiteurs ayant participé à au moins 8 activités leur permettant de découvrir l’une ou l’autre des 60 professions présentées dans un concept unique d’interactivité couraient la chance de remporter un grand prix. C’est Alissa Daunais, étudiante en 4e secondaire au Collège St-Bernard à Drummondville, que le hasard a choisie par tirage au sort. Elle a gagné un Ipad mini qui lui fut remis en grande surprise dans sa classe le 10 décembre dernier.

Forts du succès remporté par la troisième édition de ce rendez-vous incontournable hautement apprécié tant par les partenaires de tous les milieux que par les visiteurs, c’est avec grand enthousiasme que des membres du comité organisateur du Carrefour des professions d’avenir sont allés à la rencontre de la gagnante. Pour eux, il s’agissait d’une façon symbolique de clore cet événement qui est d’abord et avant tout conçu pour les jeunes de la région.

«Wow, quelle surprise! Merci beaucoup! », a d’ailleurs commenté la gagnante Alissa Daunais.

Du nouveau cette année
En nouveauté cette année, les personnes chargées d’accompagner un groupe de visiteurs lors du Carrefour pouvaient participer à un tirage au sort leur permettant de gagner un foyer extérieur fabriqué par les élèves du Centre de formation professionnelle Paul Rousseau. C’est Mme Audrey Désilets, enseignante à l’école secondaire La Poudrière à Drummondville qui a remporté ce prix.

Un intérêt incontesté :
Les deux gagnantes de prix de participation n’auront pas été les seules à avoir apprécié leur visite au Carrefour des professions. En effet, plus de 3 000 visiteurs se sont prêtés au jeu des découvertes de professions d’avenir plus variées les unes que les autres. Sur les plus de 1500 sondages recueillis à la fin de leur parcours, 72 % des répondants ont affirmé que leur visite les avait aidés dans leur choix de carrière. De leur côté, les accompagnateurs ont jugé à 81 % que le Carrefour était utile pour soutenir une réflexion quant à l’avenir des groupes d’élèves ou d’adultes en orientation qu’ils accompagnaient.

De plus, 96 % des 320 mentors, qui ont généreusement démontré la profession qu’ils pratiquent, étudient ou enseignent, ont signifié que leur organisation devrait être de retour au Carrefour l’an prochain.

C’est donc grâce à ce bilan positif qui démontre le bien-fondé de l’événement que le comité organisateur conclut au franc succès de cette édition 2014!

Rappel des partenaires présentateurs
Rappelons que le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec n’aurait pu avoir lieu sans la mobilisation des partenaires suivants : la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes, la Commission scolaire de la Riveraine, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Conseil régional des partenaires du marché du travail, Emploi-Québec, Centre-du-Québec et l’organisme Réunir Réussir (R2).

À ces partenaires se sont ajoutés plus de 50 employeurs provenant d’un peu partout au Centre-du-Québec qui ont accepté de contribuer à l’événement. Pour en savoir plus : www.carrefourcdq.com

-30-

Bas de vignette :
(photo 1 : Gagnante mini Ipad, Alissa Daunais)
De gauche à droite sur la photo : M. Luc Gaudreault, Directeur général adjoint du Collège St-Bernard, Alissa Daunais, gagnante et étudiante de 4e secondaire au Collège St-Bernard, Audrey-Anne Claude, Caroline Dion et Sophie Houde de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec et du Carrefour des professions d’avenir du Centre-du-Québec.

(photo 2 : Gagnante du foyer extérieur, Mme Audrey Désilets)
Sur la photo : (au centre) Mme Audrey Désilets, enseignante en éthique et culture religieuse à l’école secondaire La Poudrière (sec. 1 et 4) de Drummondville, entourée de Mme Sophie Houde, agente de développement et de soutien à la TRECQ et de M. Marc Morin, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail.

Source : Sophie Houde
Responsable des communications
Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec
819 604-6663
819 690-0654 (cellulaire)
perseverance@reussiteeducative.com

Bookmark and Share