Ouverture officielle de la 5e édition du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec

Plus de 60 professions à explorer dans un concept unique d’interactivité!

Saint-Léonard-d’Aston, le 25 avril 2018 – C’est aujourd’hui, et jusqu’à demain que la cinquième édition du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec ouvre ses portes au Centre Richard-Lebeau, à Saint-Léonard-d’Aston. Durant ces deux journées, 3 000 personnes viendront explorer plus de 60 professions présentées dans un concept unique et interactif.

Ce rendez-vous incontournable, porté par la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), a pour but de faire découvrir une soixantaine de professions en demande dans la région. Celles-ci requièrent un niveau de formation professionnelle, technique ou universitaire, et plusieurs sont du domaine de la santé. Le Carrefour s’adresse donc aux jeunes Centricois de 4e secondaire ou plus, ainsi qu’à toute personne en réflexion quant à son orientation de carrière.

L’événement sort des sentiers battus en offrant une expérience non traditionnelle sans distribution de dépliants. Il s’agit d’un rendez-vous orienté sur la découverte des professions par l’interaction. Le visiteur est invité à explorer, expérimenter, manipuler et interagir avec des mentors passionnés qui pratiquent, enseignent ou étudient ces professions au quotidien.

Une mobilisation impressionnante de partenaires

« Après une pause de deux ans, c’est l’effet mobilisateur de ce projet, en faveur de la formation d’une main-d’œuvre qualifiée dans la région, qui a motivé la TRECQ à reconduire le Carrefour. L’appui financier de Desjardins et des autres partenaires a permis de le concrétiser », se réjouit Mme France Lefebvre, présidente de la TRECQ et directrice générale de la Commission scolaire des Chênes.

Les partenaires visionnaires qui participent ou soutiennent cet événement d’envergure sont : la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes, la Commission scolaire de la Riveraine, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT), la Direction régionale de Services Québec, Desjardins, les Carrefours jeunesse-emploi de la région et le Groupe Soucy.

À ces partenaires s’ajoutent plus de 30 employeurs, provenant d’un peu partout au Centre-du-Québec, qui contribuent à l’événement. Le Carrefour sensibilise les employeurs à l’importance de s’impliquer dans la préparation d’une main-d’œuvre qualifiée. Ainsi, plus de 200 personnes agiront à titre de mentors et transmettront leur passion aux visiteurs, jeunes et moins jeunes.

Le Carrefour, un plus pour la région

Au Centre-du-Québec seulement, on a évalué à 22 300 le nombre d’emplois à pourvoir pour la période s’échelonnant de 2015 à 2019 et à plus de 100 les professions ayant des perspectives d’emploi favorables. Pour plusieurs programmes de formation, le nombre de finissants est insuffisant pour répondre aux besoins de main-d’œuvre.

En plus d’encourager la motivation scolaire et la rétention de la population sur notre territoire, le Carrefour répond aux besoins des jeunes qui veulent se tailler un bel avenir dans leur région et à celui des entreprises et des organisations qui souhaitent embaucher des employés qualifiés dans un proche avenir.

 

 

Bookmark and Share