Parcours de formations offerts

Le système scolaire au Québec est complexe, et bon nombre de choix s’offrent aux jeunes durant leur parcours scolaire. Voici des choix de parcours de niveau secondaire reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui mènent à un diplôme ou à une certification.

Formation
préparatoire
au travail (FPT)

La formation préparatoire au travail (FPT) s’adresse aux jeunes qui ont 15 ans et qui n’ont pas atteint les objectifs en mathématique et en français du primaire. La formation préparatoire au travail comprend des stages en milieu de travail. Cette formation permet l’obtention d’un certificat.

Cliquez pour en savoir plus :

Formation
à un métier
semi-spécialisé (FMS)

La formation à un métier semi-spécialisé (FMS) s’adresse aux jeunes qui ont 15 ans au 30 septembre de l’année en cours et qui ont atteint les objectifs du primaire, mais qui n’ont pas obtenu les unités du premier cycle du secondaire en français et en mathématique.

Cliquez pour en savoir plus :

Retour en haut

Diplôme
d’études
secondaires
(DES)

Ce diplôme atteste la réussite d’études secondaires. Pour enrichir le passage des élèves au secondaire, plusieurs programmes particuliers sont offerts. Veuillez consulter le site internet de chacune des écoles de la région pour plus d’information.

Cliquez pour en savoir plus :

Retour en haut

Diplôme
d’études
professionnelles (DEP)

Ce diplôme prépare généralement l’étudiant à entrer directement sur le marché du travail. Il existe plus de 180 DEP au Québec regroupés dans 21 secteurs. La durée d’un DEP varie entre 600 et 1800 heures.

Cliquez pour en savoir plus :

Saviez-vous?

Saviez-vous que les DEP et les DEC offrent d’excellentes perspectives de carrière? Le taux de placement atteint 100 % dans certaines formations!

Retour en haut

D’une pierre
deux coups (concomitance)

Quand un diplôme se fait en même temps qu’un autre,
on parle de concomitance!

Il existe, dans certains domaines, une voie permettant d’étudier un DEP tout en terminant son diplôme d’études secondaires. Pour cela, l’élève doit avoir réussi le 3e secondaire en anglais, en français et en mathématique et être âgé de 15 ans au 30 septembre de l’année du début de la formation. Il existe aussi la possibilité de poursuivre et d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC).

Cliquez pour en savoir plus :

Retour en haut

Formation
à distance

Il est possible d’étudier selon vos disponibilités et sans vous déplacer! Les cours sont offerts à distance avec l’assistance d’un tuteur.

Cliquez pour en savoir plus :

Retour en haut