Il poursuit des études postsecondaires

Même après l’obtention d’un premier ou d’un deuxième diplôme, en tant que parent, vous pouvez continuer d’accompagner votre jeune dans ses démarches d’orientation et de recherche d’une formation passionnante pour lui. Dans cette section, vous trouverez différents parcours de formation offerts ainsi que des liens pertinents pour vous diriger vers les programmes qui pourraient intéresser votre jeune.

Diplôme
d’études
collégiales
(DEC)

Ce diplôme est un document officiel décerné par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, sur recommandation d’un collège autorisé, pour attester qu’un élève a terminé avec succès un programme d’études collégiales.

Pour consulter la liste
des programmes
offerts dans la région :

Ou cliquez sur le cégep
de votre choix pour en savoir plus

Autres liens utiles :

Attestation
d’études
collégiales
(AEC)

Les établissements d’enseignement collégial ont la possibilité de créer des programmes leur étant propres, d’une durée variable et répondant à un besoin de formation particulier. Les personnes qui terminent des études dans l’un de ces programmes obtiennent un diplôme d’établissement, que l’on appelle « attestation d’études collégiales ».

Les périodes d’admission et d’inscription aux AEC varient. Une AEC peut démarrer en tout temps de l’année. La formation est offerte de jour ou de soir, à temps plein ou à temps partiel. Il faut s’informer auprès de l’établissement offrant l’attestation pour obtenir les détails.

Pour consulter la liste des programmes offerts :

Certificat
universitaire

Le certificat universitaire est un programme qui vise généralement les bases d’une discipline. Il est d’une durée d’un an à deux ans et demi et comprend 30 crédits.

Plusieurs certificats peuvent être jumelés à d’autres programmes ou constituer la première partie d’un programme de baccalauréat. Certaines institutions reconnaissent qu’un étudiant ayant terminé trois certificats est reconnu comme ayant terminé un « baccalauréat par cumul de certificats ».

Pour consulter la liste des programmes offerts :

Baccalauréat
(BAC)

Diplôme de niveau universitaire de premier cycle, le baccalauréat est décerné après trois ou quatre ans d’études selon les programmes, et ce, après la formation préuniversitaire ou technique au collège.

Pour consulter la liste des programmes offerts :

Formation
à distance

Il est possible d’étudier selon vos disponibilités et sans vous déplacer! Les cours sont offerts à distance avec l’assistance d’un tuteur.

Pour des renseignements sur les formations
de niveau collégial offertes à distance :

Pour des renseignements sur les formations
de niveau universitaire offertes à distance :