Il va à l’école primaire

Devoirs
et leçons

Les devoirs et les leçons ont plusieurs utilités, mais pour certains enfants et leurs parents, ce moment de la journée peut parfois devenir une corvée.

Mission possible

Produit par la TRECQ

Pour des trucs et conseils pour faciliter la période des devoirs et des leçons.

Bookmark and Share

Passage
du primaire
au secondaire

Le passage de la 6e année du primaire vers le secondaire peut être un moment stressant tant pour le jeune que pour ses parents. Bien que l’adolescence soit une période de changements de toute nature, il s’agit d’une étape importante pour la préparation des adultes de demain.

Pour des trucs et conseils pour faciliter l’entrée au secondaire et mieux comprendre cette étape importante.

La grande traversée

Produit par la TRECQ

Guide d’accompagnement sur le passage au secondaire

Bookmark and Share

Autres outils
d’accompagnement suggérés

Pour en savoir davantage sur le système scolaire et l’enseignement au primaire.

Votre enfant au primaire

Produit par le ministère de l’Éducation,
du Loisir et du Sport

La réussite et la persévérance scolaires n’appartiennent pas qu’à l’école. Chaque membre de la communauté peut, à divers degrés, y participer. En tant que parent, au primaire comme au secondaire, votre rôle est essentiel :

Vous êtes le
premier éducateur
de votre enfant
et vous êtes un
modèle pour lui.

  • Accompagner votre enfant tout au long de son parcours scolaire;
  • L’encourager, surtout dans les périodes plus difficiles;
  • L’encadrer en l’aidant à se fixer des objectifs réalistes;
  • Valoriser l’éducation;
  • Établir une bonne relation avec le personnel enseignant et les intervenants scolaires.

Entrée à l’école : la première année

C’est le début d’une grande aventure! Après la maternelle, les enfants ont souvent hâte de commencer la « grande école ». Toutefois, à cette hâte peut aussi s’ajouter une certaine crainte ou inquiétude. À cette étape cruciale, votre rôle consiste à sécuriser votre enfant. Vous pouvez, par exemple, faire le trajet de l’autobus en voiture avec lui jusqu’à l’école, aller visiter son école primaire, etc.

C’est aussi en première année que votre enfant apprendra à lire et à écrire. Ces apprentissages sont cruciaux pour la réussite de son parcours scolaire. Il aura besoin d’être encouragé, malgré les obstacles, surtout s’il éprouve des difficultés. Il est aussi important de tisser de bonnes relations avec le personnel enseignant afin de faciliter l’intégration de votre enfant.

POUR DES TRUCS ET CONSEILS
CONCERNANT L’ACCOMPAGNEMENT
PARENTAL TOUT AU LONG DU
PARCOURS SCOLAIRE

Je vais à l’école

Produit par la TRECQ

Pour des trucs et conseils sur l’accompagnement parental

Bookmark and Share

L’estime
de soi

L’estime de soi est une aptitude essentielle à faire acquérir à nos enfants. En tant que parent, par vos mots et par vos actions, vous disposez du pouvoir de la développer. Les encouragements nourris et quotidiens, les commentaires positifs soulignant les progrès et les efforts, l’établissement d’une relation basée sur le respect mutuel ne sont que quelques pistes pour aider votre enfant à sentir que ce qu’il pense et ressent est important.

Pour plus de trucs et conseils

concernant le développement de l’estime de soi chez les enfants, visitez le site Soin de nos enfants élaboré par la Société canadienne de pédiatrie ou le site de Maman pour la vie.

Les saines
habitudes de vie

En instaurant de bonnes habitudes de vie à la maison, vous aidez votre enfant à se développer à son plein potentiel. Ainsi, dormir suffisamment, faire de l’exercice, varier les loisirs, adopter une routine quotidienne permet à votre enfant d’être plus attentif en classe et plus épanoui dans sa vie en général.

Pour des jeux et des trucs

pour faciliter l’adoption de saines habitudes de vie chez les enfants, vous pouvez consulter la zone enfant du site Saines habitudes de vie du gouvernement du Québec.

Mon enfant n’aime pas l’école

Malheureusement, certains enfants n’aiment pas l’école et il faut en trouver la cause. C’est son avenir qui en dépend. A-t-il de bonnes relations avec ses amis? Manque-t-il de motivation? A-t-il de la difficulté à comprendre ce qu’on attend de lui? A-t-il le sentiment de vivre continuellement des échecs? Ressent-il de l’insécurité à l’école, dans sa classe? Tant de questions que vous devez aborder avec l’enseignant de votre enfant et les autres professionnels qui l’entourent.

De votre côté, continuez à parler positivement de l’école, de l’importance de l’éducation. Ne dénigrez jamais les décisions prises par l’enseignant devant votre enfant même si vous n’êtes pas d’accord avec celles-ci. Contactez l’enseignant pour le questionner et lui faire part de vos inquiétudes.

Pour quelques trucs pour vous aider à motiver votre enfant

Vous pouvez consulter l’article Quand votre enfant n’aime pas l’école sur le site www.aufeminin.com.