Il veut retourner aux études

Votre jeune a décroché, mais un retour aux études l’intéresse? Il voudrait suivre une formation pour réorienter sa carrière? Développer de nouvelles compétences pour progresser sur le plan professionnel? Améliorer ses connaissances? Différents choix s’offrent à lui.

S’il n’a
pas terminé
sa formation
secondaire :

Formation des adultes (FGA)

La formation générale des adultes est offerte aux personnes âgées de 16 ans et plus. Les programmes offerts en FGA conduisent soit au diplôme d’études secondaires (DES), soit à l’obtention des préalables donnant accès à la formation professionnelle ou aux études collégiales.

Certains centres de formation proposent aussi des programmes de francisation et
d’intégration sociale.

Informez-vous!

S’il désire
se spécialiser
dans un
domaine précis :

Attestation
d’études professionnelles (AEP)

Les AEP sont des programmes de formation de courte durée (moins d’un an). Ces programmes d’études sont conçus et mis en œuvre par les commissions scolaires et visent à répondre rapidement et avec souplesse aux besoins pointus des entreprises.

Attestation
de spécialisation professionnelle (ASP)

Les ASP sont des programmes de perfectionnement de courte durée (moins d’un an) qui font suite à un DEP (exemple : ASP en secrétariat juridique offert après un DEP en secrétariat). Ces programmes peuvent aussi être offerts à des personnes possédant l’expérience et les compétences jugées équivalentes au DEP.

Pour obtenir plus d’information concernant les programmes offerts au Centre-du-Québec pour ces deux parcours de formation, rendez-vous sur le site de l’Inforoute FPT, région Centre-du-Québec.

Formation continue

Le service aux entreprises offert par les établissements scolaires de la région comporte des services de développement de la main-d’œuvre aux entreprises et de la formation continue aux adultes de la région.

Pour consulter les cours et les ateliers offerts
en formation continue par les services aux entreprises :

Dans la région de Drummond :

Dans la région d’Arthabaska et de l’Érable

Dans la région de Nicolet-Yamaska et de Bécancour :

S’il veut
faire reconnaître
ses acquis et ses
compétences :

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

Au terme de la démarche, un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) est délivré, attestant les compétences maîtrisées, comme si la formation avait été suivie dans un de nos établissements.

Liste des programmes :

Points de service :