Il va à l’école secondaire

Devoirs
et leçons

Les devoirs et les leçons ont plusieurs utilités, mais pour certains enfants et leurs parents, ce moment de la journée peut parfois devenir une corvée.

Mission possible

Produit par la TRECQ

Pour des trucs et conseils pour faciliter la période des devoirs et des leçons.

Bookmark and Share

L’estime de soi

L’estime de soi est une aptitude essentielle à faire acquérir à nos enfants et à perpétuer lorsqu’ils grandissent. Au secondaire, les changements et la pression de l’école, de la maison et des pairs prennent de plus en plus d’importance et peuvent avoir un impact tant positif que négatif sur l’estime de soi de votre jeune. Il importe que votre jeune accepte ses forces, ses faiblesses, ses limites et ses différences.

En tant que parent, par vos mots et par vos actions, vous disposez du pouvoir de la développer. Les encouragements nourris et quotidiens, les commentaires positifs soulignant les progrès et les efforts, l’établissement d’une relation basée sur le respect mutuel ne sont que quelques pistes pour aider votre jeune à sentir que ce qu’il pense et ressent est important.

Pour plus de trucs et de conseils concernant le développement de l’estime de soi chez les jeunes, visitez les sites suivants :

Votre enfant
a des besoins
particuliers
ou vit des
difficultés?

La Fédération des comités de parents du Québec a produit récemment un guide qui vise à faciliter la compréhension du système scolaire, de ses modes de fonctionnement et de l’implication du personnel concerné, et ce, afin de simplifier les démarches des parents dans les suivis et les représentations qu’ils ont à faire avec leur enfant.

Il peut aussi arriver que les élèves aient besoin de programmes, de soutien et d’accompagnement de façon soutenue ou sporadique. Afin de les aider, les établissements proposent différentes options adaptées aux besoins des jeunes.

Cliquez sur votre commission scolaire afin d’en savoir plus ou prenez contact avec l’école de votre jeune.

Des difficultés?

  • Intimidation – taxage
  • Échec scolaire
  • Détresse psychologique
  • Consommation excessive
    de drogue ou d’alcool

La réussite et la persévérance scolaires n’appartiennent pas qu’à l’école. Chaque membre de la communauté peut, à divers degrés, y participer. En tant que parent, au primaire comme au secondaire, votre rôle est essentiel :

Vous êtes le
premier éducateur
de votre enfant
et vous êtes un
modèle pour lui.

  • Accompagner votre enfant tout au long de son parcours scolaire;
  • L’encourager, surtout dans les périodes plus difficiles;
  • L’encadrer en l’aidant à se fixer des objectifs réalistes;
  • Valoriser l’éducation;
  • Établir une bonne relation avec le personnel enseignant et les intervenants scolaires.

Entrée au secondaire

L’entrée au secondaire, c’est le début d’une grande aventure, mais ce passage entre la 6e année du primaire et le secondaire peut être un moment stressant tant pour le jeune que pour ses parents. Bien que l’adolescence soit une période de changements de toute nature, il s’agit d’une étape importante pour la préparation des adultes de demain.

Pour des trucs et conseils
pour faciliter l’entrée
au secondaire et mieux
comprendre cette étape
importante

La grande traversée

Produit par la TRECQ

Guide d’accompagnement sur le passage au secondaire.

Bookmark and Share

Autres outils d’accompagnement suggérés

Pour en savoir plus sur le système scolaire et l’enseignement secondaire

Un double saut, non périlleux!

Produit par la Direction de santé publique
de la Régie régionale de la santé et
des services sociaux de Montréal-Centre

Votre jeune au secondaire

Produit par le ministère de l’Éducation,
du Loisir et du Sport

Parcours
de formation
offerts

Le système scolaire au Québec est complexe, et bon nombre de choix s’offrent aux jeunes durant leur parcours scolaire. Voici des choix de parcours de niveau secondaire reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui mènent à un diplôme ou à une certification.

LEs concentrations d’études

La réussite des élèves peut-être facilitée lorsque ceux-ci se réalisent pleinement. Pour ce faire, différents profils d’enseignement s’offrent dans chacune des commissions scolaires.

Cliquez sur la commission scolaire de votre choix pour en savoir plus :

À noter qu’il existe également des établissements d’enseignement privés pour l’enseignement primaire et secondaire dans la région Centre-du-Québec. Vérifiez auprès de ceux-ci pour plus d’information.

Choix de carrières

Saviez-vous que 22 000 emplois seront à pourvoir d’ici 5 ans au Centre-du-Québec, dont 18 000 pour remplacer les départs à la retraite? Il est prouvé que la famille et l’entourage jouent un rôle de premier plan dans le choix professionnel du jeune.

Pour des trucs et conseils pour aider votre jeune dans son orientation scolaire et professionnelle, visitez le site www.choixavenir.ca.

La conciliation études-travail

Saviez-vous qu’un jeune qui consacre plus de 20 heures à l’occupation d’un emploi tout en étudiant à temps plein court plus de risque de décrocher? Vous pouvez accompagner votre jeune de différentes manières : l’aider à gérer son agenda afin que son travail ne nuise pas à ses études et qu’il dispose de suffisamment de temps pour ses loisirs; l’inviter à faire part de ses engagements scolaires à son employeur, surtout en période d’examens; rester attentif aux signes de fatigue et aux absences fréquentes, etc.

Certains employeurs encouragent la réussite éducative au Centre-du-Québec. Cliquez ici pour voir les employeurs TOP réussite.

Pour des trucs et conseils
sur la conciliation
études-travail et la
recherche d’emploi :

Étudier et travailler

Produit par la TRECQ

Guide pour réussir tes études tout en occupant un emploi.

Bookmark and Share